Créer un site internet

12 - l'exécution

 

L execution 01Christian Ranucci

a-t-il vraiment crié

"réhabilitez-moi" ?

 

faribole d'avocat à en croire

les culpabilistes ...

  

 

 

La passagere 02Il est beau le "Réhabilitez-moi" d'un homme qui va être guillotiné.

Sauf qu'il n'y a que les avocats pour l'entendre. Comme c'est dommage. Et surtout étonnant.

 

La passagere 03Ses avocats ont cherché à l'entourer "d'un mur de mots" pour ses derniers instants. Ils n'allaient pas louper ses dernières paroles.

 

Le "réhabilitez-moi" n'avait pas besoin d'être crié. Il ne s'adressait pas aux juges pas plus qu'aux gardiens que je sache. 

 

 

La passagere 02Les avocats n'allaient pas louper de sortir à la presse la réplique qui pourrait faire les gros titres. C’est typiquement le bon mot de l'avocat qui veut faire parler de lui.

 

La passagere 03Dans ce cas, les 3 avocats auraient pu se vanter d’avoir réussi le plus grand bluff de l’histoire judiciaire de ce pays. En justifiant la roublardise par la nécessite de continuer le combat contre la peine de mort.

 

A côté, maître Collard brandissant son « enveloppe marron » dans une toute autre affaire, c'est de l'amateurisme.

 

Mais pour que l'improbable manigance sur les derniers mots du condamné ait pu avoir lieu, il aurait fallu que les avocats se soient mis d’accord.

( encore plus improbable ! )

 

 

La passagere 02Tout avocat dit ce qui lui semble être bon pour la thèse qu'il défend.

Ce "réhabilitez-moi" leur permet de justifier la position de défense qu'ils ont prise, à savoir l'innocence de leur client.

 

La passagere 03Tout avocat travaille d'abord pour vivre. Ils n'avaient aucun intérêt, ni moral ni pécuniaire, à relayer le "réhabilité-moi !" Quel serait leur avantage à travailler gratuitement pour une cause perdue qui leur laisse un souvenir atroce ?

 

 

La passagere 02Mais l'intérêt pécuniaire est bien présent pardi !

Franchement, « réhabilitez-moi », ça permet aux avocats de continuer à faire parler d’eux. C'est toujours bon à prendre dans une profession libérale interdite à la publicité commerciale.

Buzz dans les journaux, et gratuitement s'il vous plait. Donc même après la mort du client, les affaires continuent !

 

La passagere 03C’est totalement faux. D'abord parce qu'on fait rarement la promotion de son activité et ses compétences à partir d'un procès perdu. Ensuite parce que pendant les années qui ont suivi, maître Lombard était incapable d’aborder le sujet.

 


La passagere 02Inutile de vous dire que je ne crois quand même pas beaucoup aux dernières paroles. Je ne suis pas le condamné qui vit ses derniers instants. Mais il me semble qu'avant de demander qu'on me réhabilite, j'aurais d'abord dit "JE SUIS INNOCENT. Réhabilitez-moi."

 

La passagere 03Si l'on en croit le témoignage d'un gardien présent à l'exécution, ses 1ère paroles à maître Lombard furent "dites leurs que je suis innocent".

 

Le rapport de ces propos a été publié en 1999. Ils émanent d’un témoin attentif, car le gardien avait pris sur ses congés pour assister à l’exécution. Il avait même pris un verre la veille avec les bourreaux !

 

Donc, la 1ère déclaration aux avocats est bien "je suis innocent". La 2nde "réhabilitez-moi" a un tout autre impact. C'est une manière polie et civilisée de dire "vengez-moi !".

 

 Il est délicat de se mettre à la place du condamné. En revanche, on peut plus facilement se mettre à la place d'un homme qui lit la lettre d'adieu de sa mère. Si pour lui tout est finit, pour elle, il va falloir continuer à vivre, dans le déshonneur. La réhabilitation, c'est pour sa mère.

 

 

La passagere 02Que Ranucci  demande la réhabilitation pour sa mère je peux le comprendre. Mais en quoi cela pourrait aussi être une demande de vengeance ?

 

 La passagere 03Christian, Ranucci à eu tout le temps de peser le pour et le contre dans sa cellule de condamné à mort.

 

 Si je crie "je suis innocent", alors :

1 - Je ne suis certainement pas le 1er dans l'histoire à finir de cette manière avant l'oubli.

2 - Je n’atteins guère le moral de ceux qui m'ont condamné. Car clamer mon innocence devant eux ne les a guère troublés. Et ils ont pour eux les conclusions du procès pour se donner raison.

 

En revanche, si je crie "réhabilitez-moi", tout est différent.

Je continue par delà la mort à travailler les méninges de ceux qui m'ont condamné à mort en me rappelant à leur « bon » souvenir.

 

 

La passagere 02" Réhabilitez-moi " suffirait à le venger ?

 

 

La passagere 03Ce n'est pas impossible. Sans cette phrase dont on peut reconnaitre le caractère équivoque, il n'y aurait peut-être pas eu tout le travail d'investigation qui a suivi. Ces recherches ont instillé le doute, puis finalement instauré la conviction d'innocence dans des esprits devenus majoritaires. Et aussi forcément dérangé bien des mentalités ancrées dans leurs certitudes.

 

L'adaptation du livre "le pull-over rouge" en film a catalysé le scepticisme ambiant pour prendre position en faveur de l'innocence.

 

 

La passagere 02Certains peuvent douter. Qu'est-ce que ça change ?

 

 

La passagere 03Le doute est une souffrance. Toutes les étapes de remises en cause ont fasciné voir mobilisé le grand public. Ces différents stades ont à chaque fois été ressentis douloureusement par ceux qui ont envoyé christian Ranucci à la mort. Ou tout au moins par certains.

Pas un seul n'a joué les héros. Ils étaient plutôt sur la défensive. (à chacun son tour)

Comme le psychologue qui a plus ou moins rejeté la faute sur le jury "moi, si j'avais été juré ..."

 

Le sentiment de culpabilité est une souffrance indicible. Et même en se cachant du monde entier, où que vous alliez, elle réussit toujours par vous retrouver.

 

 

La passagere 02Qu'est qui vous fait dire ça ?

 

 

La passagere 03Ce sont les propos d'un témoin qui le trahissent.

A l'un d'entre eux dont la déposition avait pesé lourd dans l'acte d'accusation, on avait demandé :

 

"Qu'avez-vous fait les années qui ont suivi ? "

"J'ai bougé" a-t-il spontanément répondu.

 

Tentative futile et dérisoire de fuite pour échapper au poids de la culpabilité morale.

 

Et ne parlons pas de ceux qui chaque jour, et aujourd'hui encore, doivent batailler par des stratagèmes mentaux retors. Ils tentent vainement de se persuader qu'ils ont fait les bons choix, ou n'ont joué qu'un rôle mineur. 

 

Si christian Ranucci voulait être vengé, ces tortures de l'esprit instillées dans des cerveaux influençables s'en sont chargées. Ces tracasseries malignes qui reviennent sans cesse au moment où vous pensez avoir trouvé le répit.

 

 

La passagere 02A fin funeste, vengeance dérisoire ?

 

 

La passagere 03Vengeance TERRIBLE !

 L’affaire aura fait 3 morts :

 -      la fillette

 -      christian Ranucci

 -      le jeune juge qui a bouclé le dossier

 

Qui oserait réfuter l’idée que ce magistrat père de famille n’ait pas pris sciemment des risques pour sa vie, afin de se racheter de celle christian Ranucci pour laquelle il n’avait rien fait. Laisser des lacunes au dossier dans ce genre d'affaire, c'est impardonnable.

 

La suite de sa carrière est une roulette russe. Quand on reprend les méthodes du juge Renaud abattu par les truands, on sait par avance que l’on risque de finir comme lui.

 

Le film sorti en 2014 sur sa vie le voit comme un être pétri d'humanité. Il poursuit avec acharnement les trafiquants de drogue. Le décès de jeunes gens d'une vingtaine d'année le remplit d'une fougue que rien n'arrête.

 

Plus que la nécessité de réprimer le crime, il ressent le besoin impérieux de protéger les victimes. Sauf que question victimes, lorsque l'on se drogue, c'est qu'on le veut bien. Au début tout au moins.

Dans   quelle mesure ces jeunes gens ne lui rappelaient-ils pas le souvenir terrifiant de christian Ranucci ? Lui aussi n'avait que 20 ans.

 

Tous les toxicomanes que ce juge croisait dans son bureau étaient comme chrisitan Ranucci : des condamnés à mort en sursis.

"Si j'en sauve un ou une de la drogue, peut-être que je me rachète de la mort de Ranucci."

C'est le calcul qu'il pouvait alors fomenter derrière les dossiers qui s'empilaient sur son bureau.

 

Un "shoot" juste pour "essayer" ou faire "comme les copains" peut conduire à devenir toxicomane. Mais un délit de fuite ne fait pas de vous un criminel. Ceux qui clament cette évidence prennent le contre-pied des propos de l'inspecteur ayant conduit l'affaire.

 

 

La passagere 02Facile à dire. Le juge n'est plus là pour en parler. Mais vous croyez sans doute que Ranucci aurait cogité une vengeance posthume en préparant sa phrase ?

 

La passagere 03Il en avait tout le temps en prison. Et d'ailleurs c'était bien son style.

Il suffit de lire les courriers qu'il a laissés. Loin des tumultes de la haine, c'était un esprit affuté qui savait parfois prendre du recul sur les situations.

 

Et Rappelons ce qu'il griffonne dans son box durant le procès : il calcule le montant des dommages et intérêts qu'il pourrait réclamer pour l'erreur judiciaire. Le gain lui permettrait de partir avec sa mère en Amérique du sud pour y vivre dans une hacienda.

 

Christian Ranucci n'aura jamais galopé librement dans les plaines de la pampa. Si ce n'est par l'esprit. Mais d'autres resteront prisonniers de leur mauvaise conscience.

Jusqu'à leur dernier souffle. 

 

 

 

 

retour à " tac au tac "

 

 

 

 

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • GERMAIN
    • 1. GERMAIN Le 26/07/2015
    DESMOND
    "perso, j'ai toujours été contre la peine de mort.
    élevé dans une famille normale, avec une enfance normale,
    je me suis dit :
    "avec un passé sans malheur,
    si tu tue qqu'un un jour,
    ils t'envoient direct à l'échafaud !"


    GERMAIN
    Elle est très étonnante votre réflexion !
    A vous lire, on comprend que vous n'êtes pas fondamentalement contre la peine de mort par conviction mais uniquement par ce que vous craignez qu'elle ne vous soit appliquée !
    Si on s'oppose à la peine capitale, ce n'est pas pour soi, mais pour les autres, non ?
    • desmond
      • desmondLe 26/07/2015
      charité bien ordonnée commence toujours par soi-même
  • GERMAIN
    • 2. GERMAIN Le 26/07/2015
    Fabrice LEROUX
    "Par contre je tiens à préciser que l'affaire Ranucci à fait un autre mort: Corinne Beidl. Jean Rambla l'a tuée parce qu'il est perturbé depuis le jour de l'enlèvement de sa soeur. "

    GERMAIN
    Je ne le pense pas. Ce sont deux affaires différentes.
    En revanche, je comprends que l'avocat de Jean Rambla ait lié les deux affaires, son objectif étant de plaider les circonstances atténuantes pour son client.
    Je reste convaincu que Jean a toujours culpabilisé pour l'enlèvement de sa sœur qu'il n'a pas su protéger mais cela ne peut en aucun cas excuser son crime !
  • GERMAIN
    • 3. GERMAIN Le 26/07/2015
    DESMOND
    "Ceux qui croient encore christian Ranucci coupable
    le justifient par le fait que sa mère avait été agressée
    au couteau par son père.
    vous conviendrez que l'argument est débile."


    GERMAIN
    D'où sortez-vous cet argument ? De votre imagination, sans aucun doute !
    Je n'ai jamais lu ce que vous écrivez sous la plume d'un culpabiliste.
    Ceux qui disent Ranucci coupable expliquent qu'il a agi impulsivement, sans réfléchir, sous l'effet de la peur d'être surpris en compagnie de la fillette, sous l'effet de la panique !
    .
    • desmond
      • desmondLe 26/07/2015
      argument sorti du film "Ranucci : la vérité impossible" de xavier-marie Bonnot
  • Fabrice leroux
    • 4. Fabrice leroux Le 21/07/2015
    "D'autres resteront prisonniers de leur mauvaise conscience jusqu'à leur dernier souffle"

    Magistral! Pas mieux!

    Par contre je tiens à préciser que l'affaire Ranucci à fait un autre mort: Corinne Beidl. Jean Rambla l'a tuée parce qu'il est perturbé depuis le jour de l'enlèvement de sa soeur.
    • desmond
      • desmondLe 22/07/2015
      bonjour fabrice, vous avez raison d'évoquer corinne Beidel. mais doit-on croire forcement que sa mort est due à l'affaire du "pull-over rouge" ? Ceux qui croient encore christian Ranucci coupable le justifient par le fait que sa mère avait été agressée au couteau par son père. vous conviendrez que l'argument est débile. Certes jean Rambla était tombé dans l’alcoolisme. Mais son histoire n'a guère de lien de causalité directe avec ses actes. Surtout que corinne Beidl l'avait embauché par sympathie car elle avait le même âge que sa petite soeur, et je crois même qu'elles étaient dans la même école. alors s'en prendre à ceux qui vous ont soutenu .... perso, j'ai toujours été contre la peine de mort. élevé dans une famille normale, avec une enfance normale, je me suis dit : "avec un passé sans malheur, si tu tue qqu'un un jour, ils t'envoient direct à l'échafaud !"
  • GERMAIN
    • 5. GERMAIN Le 18/06/2015
    DESMOND
    "L’affaire aura fait 3 morts :
    - la fillette
    - christian Ranucci
    - le jeune juge qui a bouclé le dossier
    Qui oserait réfuter l’idée que ce magistrat père de famille n’ait pas pris sciemment des risques pour sa vie, afin de se racheter de celle christian Ranucci pour laquelle il n’avait rien fait.


    GERMAIN
    L'acharnement que vous mettez à vouloir faire de Ranucci un innocent vous conduit à écrire n'importe quoi.
    Ranucci est seul responsable de deux morts: celle de Marie-Dolorès et la sienne.
    Celle du juge Michel n'a rien à voir ici. Le juge Michel a combattu la mafia marseillaise et la french connection. Ne mélangez pas tout. N'extrapolez pas. Le juge Michel ne s'est jamais senti responsable de la mort de Ranucci. Le dossier de Mlle Di Marino était bouclé. Le juge Michel s'est contenté de le transmettre. Rien de plus.

Ajouter un commentaire