Créer un site internet

la poursuite

quand la vision touche au paranormal

 

La poursuite 01A partir d'une scène entrevue furtivement, on peut imaginer un scénario criminel.

 

ça n'arrive pas que dans les films de alfred Hitchcock.

 

 

Et quand l'action est vue depuis une voiture, l'effet est décuplé.

De quoi vous rendre ..."chèvre".

 

 

La poursuite 02

 

 

 

 

 

 

La poursuite 03la réparation

 

Après son accident au carrefour de la Pomme,   Christian Ranucci roule 1 km avant de s'arrêter.

Son pneu arrière frotte contre la jante. Il stoppe sur le bas-côté pour redresser la tôle.

C'est alors qu'arrive dans leur Renault 15 bleu le couple qui l'a pris en chasse. Ils notent son numéro d'immatriculation en passant à sa hauteur.

 

  

 

 

  La poursuite 04le passage

 

Christian Ranucci est a croupis à redresse la jante de sa voiture, garé sur le bas-côté. 

Ses "poursuivants" l'ont rejoint.

La passagère  peut  le  distinguer  de  dos, penché sur l'arrière sa voiture.

Cette vision emmènera cette femme à lâcher malencontreusement dans une interview qu'elle l'a vu ouvrir la portière arrière.

Le problème, bien sûr, est qu'il n'y a pas de portière arrière sur le modèle Peugeot 304 coupé.

En réalité, le conducteur est en train de réaliser une réparation de fortune sur la jante. Son dos masque l'absence de portière. L'observatrice peut alors croire l'espace de quelques secondes qu'il s'apprête à ouvrir cette portière imaginaire.

La déduction relève du bon sens pour quiconque capte la scène furtivement. Quand on passe à côté dans un déplacement  transversal, on a à peine le temps de voir.

 

La voiture saisie pour les besoins de l’enquête rappelle à qui veut le vérifier qu’il n'y a pas de portière arrière. Alors on  retiendra  seulement  du témoignage la position penchée de l'homme entraperçu. 

Penché comme s'il soulevait quelque chose ...

 

 

 

La poursuite 05l'action

 

Christian Ranucci soulève effectivement "quelque chose".

En l'occurrence la plaque de tôle pour la remettre droite.

Mais pour qui passe rapidement à côté en le voyant de dos, impossible de deviner qu'il est en train de s'écorcher les mains sur de la tôle froissée.

 

Ce "bricolage de fortune" explique les blessures superficielles relevées par un médecin mandaté durant la garde à vue. A moins  que  les  écorchures ne se soient produites peu après, quand christian Ranucci place des branchages en-dessous des roues de la voiture pour l'extraire de la champignonnière.

 

Mais l'observatrice de la Renault 15 peut seulement évoquer devant les enquêteurs un homme qui soulève "quelque chose".

Et ce quelque chose pourrait aussi bien être ... un paquet.

 

Avec un peu de temps et de bonne volonté, on y arrive !

Il suffit de vouloir satisfaire les enquêteurs.

 

 

 

 

 La poursuite 06la transformation

 

Le "paquet" pose un problème. Il parait totalement incongru dans le décor.

Il n'y a pas une habitation dans les parages. On se demande bien ce qu'un individu seul pourrait trimbaler en cet endroit.

 

A moins bien sûr qu'il cherche à se débarrasser en pleine nature de ce chargement.  De là à ce que ce paquet soit le cadavre retrouvé dans le secteur... Avec une telle explication, on retombe comme par enchantement sur nos pattes. Et nos enquêteurs tiennent leur coupable.

L'alpha a rejoint son oméga.

 

 

 

La poursuite 07les satyres du Michigan

 

Cette vision anodine d'un homme qui bricole sa voiture, et   qui   devient   un   criminel  transportant  sa  victime a de quoi tenir du surnaturel.

 

Et il semble que les visions des automobilistes ou leurs passagers puissent   bien   contribuer  à  ce  genre  de  phénomène. On en veut pour exemple le cas des satyres du Michigan.

 

Dans  le  Michigan,  région  des  États-Unis  boisée  et  verdoyante, des satyres auraient été aperçus en pleine nature.

Non  pas  des  exhibitionnistes  ou quelconques  pervers, mais bien la bête à cornes debout sur ses sabots arrières. La réincarnation du personnage fantastique de la mythologie gréco-romaine qui réapparaitrait dans notre 21e siècle.

 

L’information pourrait seulement prêter à sourire, si  elle  n'avait  pas  été  relayée par la presse. Un travail d'investigation à recueilli l'interview de personnes apparemment saines d'esprit.

 

Point commun entre les témoignages : ils auraient été réalisés à   partir   de   voitures   roulant   en  pleine  campagne. On y arrive !

Pour peu que le vent souffle dans le dos de la créature fantastique, elle n'aurait pas été avertie pas ses sens olfactifs et auditifs de la présence d'une automobile pour s'éclipser à temps.

 

L'apparition surnaturelle a pourtant une explication très simple.

L'auteur de ses lignes l'a lui même expérimentée. 

 

 

 

La poursuite 08les chèvres de Bretagne

 

Quand vient la belle saison, les chèvres sont attirées par les feuilles tendres et les bourgeons sur la pointe des branches.

Certaines de ces bêtes peuvent se dresser debout sur  leurs pattes arrières pour atteindre ce genre de "friandise".

Quand on veut on peut.

 

Si l'observation est parfaitement banale pour un promeneur dans un champ, il en est tout autre pour un automobiliste qui saisirait la scène en passant dans le coin.

Pour   l'avoir   expérimenté   en   empruntant  une  route  en  Bretagne, je puis garantir que la vision, si elle se limite à quelques secondes, est tout à fait troublante.

 

La poursuite 09Vous me direz qu'entre un homme et une chèvre, les différences sont tout de même notables.

Mais si l'on saisit le moment où l'animal est en position debout, c'est   la  posture  qui  prédomine dans l'identification de la créature.

 

Car reconnaissons-le, dans les régions tempérées, la position statique est l'exclusivité des mammifères humains.

 

De plus, regardez l'expression de la tête d'une chèvre. Ni a-t-il pas un quelque chose d’étonnamment humain ?

La société occidentale s'est inscrite  dans la logique  du matérialisme. Mais dans le même temps elle laisse s'épanouir l'anthropomorphisme.

 

Ces visions de satyre  semblent nous éloigner du sujet.

Quel rapport avec le mystère du carrefour de la Pomme ?

 

Une vision furtive depuis une voiture  permet de ressusciter un animal mythologique. Dans ce cas, un paquet qui devient un enfant peut dans les mêmes conditions d'observation devenir un miracle authentifié.

 

C'est exactement le même principe qu'une attraction incontournable de la foire du trône.

La    vitesse    de    passage    du    train    fantôme   devant   l'animation provoque l'illusion. Le cerveau du passager n'a pas le temps d'analyser, qu'il passe déjà à une autre scène.

 

 

 

La poursuite 10le cheminement

 

On voit donc étape par étape comme une situation anodine est perçue comme une action criminelle.

Nulle perversité ou délire derrière cette vision furtive. Il y a tout au contraire un besoin de rationalisation d'une scène que l'on n'a pas eu le temps de comprendre.

 

Mais si l'esprit humain pense brièvement trouver satisfaction par cette explication, l’apaisement n'est que de courte durée.

 

Si c'est bien un enfant,  ce qui n'était pas convenu  au  départ, alors vient naturellement de la bouche de l'enquêteur cette question :

" pourquoi n'avez-vous rien fait ? "

Pour sa bonne conscience,  puisqu'on n'est plus à une extrapolation près, il suffit de rajouter que l'on s'est arrêté et que l'on a même lancé un appel vers l'individu qui s'enfuyait.

 

Quand le propos ne gène nullement les attentes des enquêteurs, et même bien au contraire les satisfait pleinement, pourquoi s'en priver ?

 

 

 

La poursuite 11l'effet "train fantôme"

 

 Le témoignage humain est par nature fragile. Les propos recueillis doivent l'être avec précaution.

Mais le témoignage de la personne véhiculée doit carrément être sujet à caution, voir à suspicion.

Pour autant, c'est ce type de témoignage pris à la volée depuis des véhicules qui a été privilégié au cours de l'enquête et l'instruction de l'affaire Ranucci.

 

 3 autres témoignages,  en  d'autres  lieux  et autres moments, ouvraient une autre piste : celle de l'homme "à la Simca 1100".

Cette piste n'a pas été explorée. Quand  bien  même  les  dépositions  émanaient de personnes piétonnes au moment des faits, et ayant donc eu le temps d'observer.

 

On leur a préféré les visions furtives qui ont « l’avantage » de mieux se prêter à l’interprétation. C’est cette observation fugace et déformée par la vitesse que nous appellerons  "l'effet train fantôme".

 

Le principe permet de comprendre comment un "paquet" devient un enfant. On part du postulat qu'une vision furtive depuis un véhicule conduit à une extrapolation de l'image enregistrée dans le cerveau.

 

On peut rétorquer qu'il n'est pas possible d'appliquer cette théorie à une situation unique et inédite. De plus, la véracité scientifique s'éprouve à la répétitivité de l'expérience.

Et on peut aussi arguer que la corrélation entre le phénomène des satyres du Michigan et la vision du couple témoin n'est pas directe

Et bien il se trouve que l'on a un phénomène tout à fait analogue, pour lequel le rapprochement est incontournable. Une situation aux conditions similaires  car elle se déroule au même endroit et ... à peine 1/4 d'heure avant.

 

 

 

La poursuite 12épilogue

 

Souvenez-vous de la Renault 16 blanche qui percute le véhicule de christian Ranucci au carrefour de la Pomme.

 L'action est brève. Elle ne dure guère plus que le temps de la collision, suivie d'un tête-à-queue, et d'un redémarrage en trombe.

 

Notre infortuné conducteur ne notera qu'un seul passager : l'homme au volant de la Peugeot 304 coupé.

Puis 7 jours plus tard, le conducteur de la R16 parle d'une "forme" entraperçue sur la banquette arrière.

Cette forme se transformera plus tard en enfant, mais cette fois-ci sur le siège avant. Et cet enfant sera lui-même projeté vers la banquette arrière après une collision ... latérale.

 

Çà vaut bien tous nos satyres à corne du Michigan cette histoire, n'est-ce pas ?  

 

 

 

Le plan 15 minconclusion

 

Le témoin qui n'a pas eu le temps de bien voir est la proie idéale d'enquêteurs pressés de conclure une affaire.

Mais cette observation aussi furtive soit-elle ne risque pas de disconvenir  à la juge d'instruction. On en a la démonstration le 10 juin 1974. Ce jour là a lieu la reconstitution du rapt. Cette étape se limitera à un coup d'œil à la cour de la cité Saint-Agnès ... depuis l'estafette des gendarmes !

Quand on vous dit que l'affaire a été menée à toute vitesse ...

 

 

 

 

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • GERMAIN
    • 1. GERMAIN Le 31/08/2014
    Desmond:
    "dire que christian Ranucci est innocent,
    c'est comme dire que la terre est ronde.
    ceux qui le croient comme moi
    n'ont rien à ajouter.
    mais il y a encore des gens comme vous
    pour soutenir que la terre est plate.

    GERMAIN:
    Quelle magnifique démonstration ! et quel beau dégagement en corner. A vous lire, on se demande pourquoi vous avez écrit toutes ces pages. Il suffisait de mettre le titre: "sans aucun doute, Ranucci est innocent" et signer Desmond !
    Dire que je pense que la terre est plate prouve que vous êtes à court d'arguments percutants pour me contrer. D'ailleurs, vous évitez soigneusement de répondre aux explications que je donne en vous réfugiant derrière des considérations sur ma personne qui n'ont rien à voir avec l'affaire. Vous pourriez au minimum me remercier. Ma présence ici donne un peu de vie à votre site qui, sans cela, se dirigerait tout droit vers l'extinction, faute d'intervenants.
  • GERMAIN
    • 2. GERMAIN Le 30/08/2014
    Desmond:
    "je ne vous compare pas au FN, car eux sont capables d'évoluer.
    la preuve : ils ont lâché le père de la victime"

    GERMAIN:
    Vous écrivez bien n'importe quoi, juste pour montrer que vous existez. Votre phrase n'a aucun sens. Bien évidemment que vous faites une comparaison avec le Fhaine puisque vous sous-entendez que moi, je n'évoluerai pas. D'ailleurs pourquoi voulez-vous que j'évolue ? Ce n'est pas parce que l'enquête a été mal faite, incomplète, que Ranucci est innocent. Sans Perrault et Drach, posez-vous sérieusement la question: seriez-vous innocentiste ? Rien n'est moins sûr !
    De plus, vous faites une erreur monstrueuse. Gilbert Collard, lorsqu'il représentait la famille Rambla, en 1976, n'appartenait pas au Fhaine.
    Naguère, vous évoquiez la trentaine de personnes qui "visitait" votre site. Je les cherche en vain et je les trouve bien silencieux. Pas un ne vient vous soutenir. Cela devrait au minimum vous interpeller. En fait, vous n'existez que parce que je vous donne l'occasion de me répondre. Et mes arguments vous gênent. Vous êtes conscient des invraisemblances que je pointe, mai à l'instar des innocentistes en général, jamais vous n'oserez le reconnaître,.
    • desmond
      • desmondLe 30/08/2014
      dire que christian Ranucci est innocent, c'est comme dire que la terre est ronde. ceux qui le croient comme moi n'ont rien à ajouter. mais il y a encore des gens comme vous pour soutenir que la terre est plate.
  • GERMAIN
    • 3. GERMAIN Le 28/08/2014
    Desmond:
    "Pour un peu vous auriez pris le train ou fait du stop en mars 76
    pour rejoindre la cohorte devant le tribunal d’Aix et brailler « à mort"

    GERMAIN:
    "Pauvre" Desmond, vous êtes vraiment en-dessous de tout concernant la compréhension des personnes et leur psychologie.
    Pour vous, culpabiliste signifie obligatoirement: "pour la peine de mort". Tant que vous y étiez, vous auriez pu ajouter "favorable au FHaine". Celle-là, je l'attendais. Je me demandais seulement à quel moment vous oseriez l'écrire. En fait, vous êtes à bout d'arguments et n'avez plus rien d'autre à offrir que ces sottes (je reste calme et poli) considérations. Je vous en prie, gardez votre sang-froid. Vous voulez à toutes forces faire d'un coupable un innocent, ne soyez donc pas étonné de trouver en face de vous quelqu'un qui pense le contraire. Je sais bien que je ne vous convaincrai pas, ce n'est pas mon objectif. Je veux simplement ne pas laisser se développer davantage une thèse initiée par Perrault et Drach. Thèse qui ne repose que sur des allégations de mensonges des Aubert et de forfaitures des enquêteurs. Et comme on se rend compte dans le camp des innocentistes que cela ne suffira pas, on y ajoute des scenarii ridicules tant ils sont invraisemblables. Désolé pour vous, mais pour l'immense majorité des silencieux qui ne connaissent pas l'affaire ou qui, s'ils la connaissent, s'en moquent comme de leur première chemise, Ranucci ne sera jamais ce "héros qui s'est dirigé vers la guillotine en murmurant tout bas, afin qu'on ne puisse l'entendre un réhabilitez-moi improbable" qui vous plaît tant. En revanche, il restera ad vitam eternam celui qui a assassiné Marie-Dolorès.
    • desmond
      • desmondLe 30/08/2014
      je ne vous compare pas au FN, car eux sont capables d'évoluer. la preuve : ils ont lâché le père de la victime
  • GERMAIN
    • 4. GERMAIN Le 27/08/2014
    GERMAIN:
    S'interroger, dans une telle affaire, me semble logique. C'est surtout faire preuve d'un minimum d'objectivité que n'ont pas les innocentistes. Mes questions n'ont pas de réponses car les enquêteurs n'ont pas été très curieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Pas de réponse ne signifie pas innocence.
    N'oubliez pas ma conclusion:

    "Quoi qu'il en soit, reconnu ou pas, il ne fait aucun doute que l'homme est Ranucci. Et ce n'est pas un paquet qu'il transporte, sinon il aurait donné une explication pour ce paquet.
    Si cet homme n'est pas Ranucci, il vous faut alors, pour lui donner une crédibilité bien aléatoire, faire appel à un endormissement-évanouissement de Ranucci. Ce qui est invraisemblable puisque les Aubert ont constaté (voir PV Capitaine Gras) que la 304 était vide d'occupants !"
    • desmond
      • desmondLe 27/08/2014
      Bonjour germain, A vous lire, on devine à votre style que vous êtes surement au-dessus des 60 ans. Vous étiez donc adulte au moment de « l’affaire ». Pour un peu vous auriez pris le train ou fait du stop en mars 76 pour rejoindre la cohorte devant le tribunal d’Aix et brailler « à mort ! » Quelle a été votre réaction à l’annonce de l’exécution ? On image que vous n’étiez pas mécontent qu’un tueur d’enfant « éternue dans la sciure ». Mais 2 ans plus tard la polémique commence à enfler. Malaise ! Et 3 ans après, la peine de mort n'est plus très « swag ». Remalaise ! Alors il vous faut à tout prix vous convaincre que l’on a bien tué un coupable. Histoire de voir votre passé de manière à peu près propre. Et pouvoir dire comme christian Ranucci : « je suis pas un salaud ! » Mais vous être dans le dernier carré des culpabilistes. Comme les irréductibles de Waterloo. « La garde meurt mais ne se rend pas ! » Allons germain, il est temps de se rendre … à l’évidence.
  • GERMAIN
    • 5. GERMAIN Le 26/08/2014
    GERMAIN:
    La 1ère partie me convient parfaitement car elle est très plausible. Au sortir du virage, les Aubert aperçoivent, à 70-80 m environ, un homme accroupi à l'arrière gauche de la voiture. C'est Ranucci qui essaie de redresser la tôle frottant contre le pneu.
    En voyant cette voiture arriver, Ranucci se relève, contourne la 304, va ouvrir la portière passager et tire la fillette. Il l'aide à franchir le fossé et l'entraîne dans la colline. La fillette perd un de ses sabots qu'on retrouvera à environ 2 m du bord de la chaussée. C'est au moment où ils gravissent le talus que les Aubert auront une vision fugitive de l'homme. S'est-il retourné ? Nous ne les saurons jamais. Mme Aubert, passagère, a-t-elle , à moins de 8 m, "photographié" Ranucci qu'elle voit de profil ? En tous les cas, elle dira: "C'est vous, je vous reconnais ! ". Il est dommage que le PV ne fasse pas état des éléments qui ont permis cette reconnaissance.
    Quoi qu'il en soit, reconnu ou pas, il ne fait aucun doute que l'homme est Ranucci. Et ce n'est pas un paquet qu'il transporte, sinon il aurait donné une explication pour ce paquet.
    Si cet homme n'est pas Ranucci, il vous faut alors, pour lui donner une crédibilité bien aléatoire, faire appel à un endormissement-évanouissement de Ranucci. Ce qui est invraisemblable puisque les Aubert ont constaté (voir PV Capitaine Gras) que la 304 était vide d'occupants !
    • desmond
      • desmondLe 26/08/2014
      vous posez beaucoup de questions sans réponse Germain. ça démontre bien la fragilité du témoignage du couple.

Ajouter un commentaire