* le PV du conducteur de la R16
un témoignage à chaud
le 3 juin 1974 à 13h,
soit 1/2 heure après l'accident,
le conducteur de la Renault 16
percutée par la voiture de christian Ranucci
se rend au commissariat de Gréasque
voici sa déposition
Vu l'enquête ouverte sur un délit de fuite....
Ce jour à 12h30, venant d'Aix en Provence et me dirigeant vers Toulon, je me trouvais au carrefour de "la Pomme" lorsque j'ai été heurté à l'avant gauche par un véhicule qui venait de ma droite et de Marseille, et qui n'avait pas marqué le temps d'arrêt au panneau stop.
Ce panneau stop est placé sur la route de Marseille ( RN8 bis) et assure la priorité à la RN96. Sous le choc, mon véhicule a eu l'aile gauche enfoncée et j'ai été immobilisé, tandis que le véhicule en cause, une peugeot 204, coupé gris métallisé, faisait un tête à queue et repartait rapidement en direction de Marseille.
Il me semble que son véhicule a du avoir les portières avant et arrière gauche enfoncées. Le conducteur paraissait seul à bord. Je ne puis vous donner son signalement .Il me semble qu'il était jeune mais je n'ai aucune idée du reste.
Quelques minutes après, est arrivé un automobiliste venant d'Aix en Provence 13, qui s'est arrêté et auquel j'ai indiqué ce qui s'était passé. Il a immédiatement pris la direction de Marseille et et il est revenu cinq minutes après environ en me donnant le numéro du véhicule 304 peugeot n° 1369 SG 06, qu'il avait vu arrêté à un kilomètre environ du carrefour. Il m'a donné son nom et son adresse.
Je porte plainte contre l'auteur de cet accident, au cours duquel je n'ai pas été blessé, ni ma fiancée qui se trouvait à mes côtés.
Je ne puis vous donner d'autres renseignements sur le conducteur et le véhicule en cause.
Le 3 juin 1974 à 13 heures 25.
Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.
A signé au carnet de déclarations.
retour à "1 - la fuite"
Commentaires
-
- 1. GERMAIN Le 06/09/2014
Desmond:
"A côté de lui, il y avait sa fiancée.
et elle non plus n'a pas vu d'enfant dans la voiture.
on s'étonne tout de même que les juges d'instruction
ne l'aient jamais convoquée."
GERMAIN:
Dois-je vous rappeler que Mme Claude Bonafos, passagère de M. Martinez somnolait. C'est le choc qui l'a "réveillée". De quoi voudriez-vous donc qu'elle témoigne ?
C'est évident qu'elle n'a rien vu. Aucune raison donc que les enquêteurs établissent un PV. Ils n'avaient donc pas lieu de la convoquer. -
- 2. GERMAIN Le 04/09/2014
GERMAIN
Ce PV d'audition de Vincent Martinez prouve que dans certaines circonstances imprévues (ici, c'est un accident), on peut commettre des erreurs.
Ainsi, M. Martinez parle d'une 204, alors que c'est une 304.
Il dit "le conducteur paraissait seul à bord". L'emploi du verbe paraître indique une incertitude: il était peut-être seul à bord, mais peut-être qu'il ne l'était pas. Donc on ne peut pas éliminer la possibilité de la présence de Marie-Dolorès. Il est vrai qu'à cet instant, M. Martinez ne dit rien du "gosse" que lui aurait signalé M. Aubert à son retour. Il faut aussi savoir que M. Martinez ne dépose que dans le cadre d'un accident avec délit de fuite. Rien d'autre. Son seul souci est de porter plainte contre ce conducteur fautif afin que son assurance prenne en charge ses dégâts matériels. A ce moment précis, la présence ou non d'un enfant à bord a peu d'importance pour M. Martinez.
Pour terminer, je noterai que M. Martinez dit que l'homme s'est arrêté à environ 1 km du lieu de l'accident, ce qui corrobore à la fois ce qu'en disent Mme Aubert et Ranucci dans ses aveux, alors que dans sa déposition, M. Aubert indiquera entre 1 et 2 km. Détail sans grande importance, il est vrai car les circonstances de la poursuite n'incitaient personne à vérifier le compteur kilométrique des deux voitures.-
- desmondLe 04/09/2014
s'il y a bien quelqu'un qui n'était pas seul dans son véhicule, c'est bien le monsieur que vous citez. A côté de lui, il y avait sa fiancée. et elle non plus n'a pas vu d'enfant dans la voiture. on s'étonne tout de même que les juges d'instruction ne l'aient jamais convoquée.
Ajouter un commentaire