* la loi du talion
ce que nous dit la bible
La bible n'est pas qu'un livre d'amour.
Un passage mérite d'être rappelé
... ou oublié !
La responsabilité des enfants pour la faute de leurs parents est un avatar de la loi du Talion. Dans le langage courant cette loi se résume par l'adage bien connu : "oeil pour oeil, dent pour dent". Ce système empirique de justice pouvait entraîner des formes de vendetta à n’en plus finir.
Le principe semble avoir perduré dans la morale, bien au-delà des périodes ancestrales. On le retrouve même au siècle des lumières.
C’est l’écrivain fétiche de christian Ranucci, denis Diderot, qui le décrit parfaitement. Son ouvrage, sans doute le plus connu, et certainement le plus polémique, est « la religieuse ».
Dans le récit, suzanne doit rentrer au couvent pour préserver une dote mieux fournie et donc un mariage plus avantageux à ses deux sœurs. Mais c’est aussi car elle est le produit d’un rapport adultérin. Suzanne n’y est bien sûr pour rien.
Pour autant, un principe biblique parfaitement admis à l’époque considère qu’en tant que produit du péché, elle doit se consacrer à le racheter.
La révolution bouleverse cette vision des choses. Le code civil dont les prémices commencent en 1793 ne reconnaît qu’une forme de responsabilité totalement inverse.
Ce sont les parents qui désormais sont « responsables du fait de leurs enfants », pour peu qu’ils soient mineurs non émancipés.
Mais un texte de loi ne suffit pas toujours à changer des mentalités profondément ancrée.
Tant mieux pour pierre Goldman si cela a pu lui profiter. Et tant pis pour le pauvre christian Ranucci.
pour revenir à l'autre procès , cliquez
Ajouter un commentaire